VOICI DES EXERCICES DE REVISION DES NOTIONS DE BASE DE LA LANGUE FRANçAISEjavascript:emoticonp('
'). ILS SERONT SUIVIS D'AUTRES DANS LE MÊME BUT. RESTEZ EN CONTACTjavascript:emoticonp('
')
VOUS POUVEZ PUBLIER ICI VOS REPONSES. ILS SERONT CORRIGESConjugaison
I. Le verbe
1/ Indique le temps des phrases suivantes : passé, présent, futur :- En ce moment, il fait beau.
- Hier, il pleuvait.
- Aujourd’hui, je suis à l’école.
- Dans deux mois, je serai en vacances.
- Je fais mon exercice.
- Il y a un mois, Paul a été malade.
2/ Complète avec aujourd’hui, hier ou demain :- ……………………c’était le dernier jour des vacances.
- ……………………Ahmed reprend l’école.
- ……………………une nouvelle institutrice arrivera.
3/ Encadre les verbes :- Le chemin traverse la forêt.
- Les oiseaux dorment dans leurs nids.
- Le brigand a volé le trésor.
- La nuit est calme.
4/ Relève les verbes conjugués : Ce matin, les enfants se sont levés de bonne heure. En ce moment, ils font leur toilette et s’habillent. Après le déjeuner, ils iront à la piscine pour se baigner. Pour le goûter, nous les attendrons à la maison.
5/ Souligne le verbe dans ces phrases :- Quand Thomas part pour l’école, Gaspard l’accompagne jusqu’à la porte et lui dit au revoir.
- Le petit chat va dans le jardin. Il flaire les différents herbes et en choisit une qui semble avoir très bon goût.
6/ Donne l’infinitif et le groupe des verbes relevés dans les exercices 4 et 5 :
7/ Souligne le verbe, écris son infinitif :- Le cheval saute la haie.
- Ils attendent le bus.
- Elle déchire son dessin.
- Hier, il neigeait.
- Viendras-tu au théâtre ?
8/ Reproduis le tableau et classe les verbes :2ème groupe 3ème groupe
Assombrir – tenir – grandir – acquérir – aplatir – venir – choisir – bouillir – retenir – pourrir – sortir – frémir – jaillir.
9/ Forme tous les verbes possibles à partir de ces deux listes : A : appel – cour – crochet – abord – aplat – met – grand – cou – cuis.
B : -er / -ir / -dre / -re / -tre.
10/ Conjugue les verbes pour que les phrases aient un sens :- Les enfants (jouer) dans la cour.
- Ali (chanter) bien.
- Je (regarder) la télévision.
- Demain, Paul (aller) à la piscine.
II. Le présent de l’indicatif
1/ Recopie la phrase suivante en prenant pour sujet Mathilde puis le pronom tu :Nous posons le bol sur la table, nous versons doucement le lait, nous ajoutons du chocolat et nous remuons lentement.
2/ Écris la phrase suivante au présent de l’indicatif :Olivier retourna à la voiture chercher la sacoche de son appareil photo, vérifia la présence du bloc-note et de son stylo à bille dans la poche à soufflet, puis il gagna le ponton.
3/ Recopie le texte suivant en mettant les verbes au présent de l’indicatif : Chaque été, le feu (ravager) les collines. Les habitants (surveiller) sans arrêt la compagne. Les jours ou le vent (souffler) fort, les incendies (se déclarer) rapidement et (menacer) les habitations.
4/ Même exercice :Bonjour, je (s’appeler) Omar. Votre bateau, je vous le (louer) ou je vous l’(acheter) si vous (préférer).
5/ Transforme la phrase suivante selon le modèle proposé :L’âne Culotte savait marcher, s’arrêter, tourner, brouter.
a) L’âne Culotte marche, ………………………………
b) Les ânes …………………………………………….
6/ Recopie le texte suivant au présent de l’indicatif en remplaçant le sujet je par le sujet nous : Je saute dans la carlingue, fixe la ceinture. Le moteur encore chaud tourne rond. Je roule au bout du terrain pour prendre le vent. Je tire la manette des gaz, l’avion s’élance. Je jette un regard autour de moi et j’amorce un virage.
D’après Jean Mermoz, mes vols.
7/ Écris les verbes au présent de l’indicatif :- Tu (jouer) au tennis chaque samedi.
- Mes parents (acheter) des livres.
- Nous (lancer) la balle à nos camarades.
- Nous (manger) des fraises.
8/ Raconte ce que tu as l’habitude de faire chaque matin avant de venir à l’école. Souligne les verbes du 1er groupe.[b]